Dans la poursuite de l'excellence chronométrique, Roger Dubuis a dévoilé le Excalibur au SIHH Quatuor 2013. Avec quatre balanciers inclinées, reliées par cinq différences, le Quatuor a été conçu par Gregory Bruttin, qui dirige le développement de mouvement à Roger Dubuis.

Mais pas la seule montre multi-échappement présenté au SIHH 2013, l'autre était le Greubel Forsey Double Balancier 35 ° , Roger Dubuis Excalibur prend certainement le Quatuor idée de beaucoup plus loin. Même si ce n'est pas pour tout le monde, le démontre une inventivité Quatuor indispensable à RD dans l'ère post-Carlos Dias .
Inclinée à 45 degrés afin de mieux compenser les effets de la gravité, les roues d'équilibrage fonctionnent par paires, grâce aux différences de liaison de chaque paire, en moyenne des erreurs de position de la fréquence.



Ensuite , le taux résultant de chaque paire de roues d'équilibrage est en outre en moyenne entre les deux paires. Cette double moyenne conduit à des performances chronométriques supérieure dans toutes les positions, selon RD. Plus est pas nécessairement mieux, mais néanmoins la montre est une Quatuor intrigante. Mouvement de côté, il est frappant de constater visuellement non seulement à cause des quatre balanciers oscillant, mais grâce à son grand cas de 48 mm. Et la lunette polie et entaillé fait paraître encore plus grande qu'elle ne l' est.

Le cal. mouvement RD101 a une disposition agréable, symétrique, avec une paire de ressorts de clic d'enroulement de forme élégante.

Bien que pas très évident en raison de la finition sombre des ponts et la platine, la décoration est bien fait, en particulier le perlage, mais bien espacées régulièrement. Comme tous les calibres de RD, ce qui a le Poinçon de Genève.


Mis à part les quatre roues d'équilibre, le Quatuor dispose également d' une réserve de marche inhabituelle. Les deux la main et le disque du tour sous-cadran, et un travail semblable à l'arbitre Patek Philippe Nautilus. 3710. 88 morceaux du Quatuor seront en or rose, avec un prix de CHF380,000, soit environ USD407,000. Trois autres exemplaires du Quatuor seront, au prix de CHF 1 million chacun. La raison de la prime astronomique est le cas de silicium, ce qui est une première mondiale (et aussi un voyage tous frais payés à l'usine pour ramasser la montre). La justification de l' utilisation du silicium comme matériau de cas, en dehors de la nouveauté pure, est un cas tout au plus faible - sans jeu de mots. - SJX
voir plus repliques montre et Rolex Yachtmaster montre